. LE SUD AUX MILLE COULEURS | Gondwana Explorer Skip to main content
  • LE SUD AUX MILLE COULEURS
  • LE SUD AUX MILLE COULEURS
  • LE SUD AUX MILLE COULEURS
  • LE SUD AUX MILLE COULEURS
  • LE SUD AUX MILLE COULEURS

Jour 01 : ANTANANARIVO

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par votre agent qui fera une mise au point du voyage ainsi que  remise des documents de voyage. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 02 : ANTSIRABE

Route vers le Sud en début de matinée. Arrêt à Ambatolampy  qui profile sa silhouette sur l’horizon bleuté de l’Ankaratra à 1500m d’altitude et qui est également la capitale de l’aluminium à Madagascar. Visite de la fabrique artisanale de marmites en aluminium. Puis continuation vers Antsirabe,  une station thermale, on l’appelle «la ville d’eau» devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ».  A votre arrivée, tour de ville en pousse pousse, un moyen de locomotion local : gare ferroviaire, la Grande Avenue et son totem, l’hôtel des thermes….Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 03 : ANTSIRABE

Départ pour la visite pédestre de la ville haute de Betafo. Arrêt aux chutes d’Antafofo, continuation de la balade à travers les rizières, arrêt dans un village de forgeron ; en chemin découverte de tombeaux traditionnels où les gens viennent faire leurs offrandes et demander bénédiction. Descente ensuite sur Betafo pour la visite de la ville, avec ses maisons ayant leurs varangues en fer forgé. Arrêt au grand marché de Betafo. Retour sur Antsirabe, arrêt à Talata pour visiter un atelier de tissage traditionnel de soie. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Jour 04 : RANOMAFANA

Continuation vers Ambositra, la capitale de la marqueterie et le pays des Zafimaniry.  Visite de quelques ateliers d’exposition d’artisanat de sculptures sur bois. Continuation sur Ranomafana que vous atteindrez en fin de journée. Installation à votre hôtel.

Jour 05 : FIANARANTSOA

Visite guidée du Parc National de Ranomafana. C’est un lieu de rencontre d’écosystèmes variés : forêt dense et humide de moyenne attitude, avec quelques ombrophiles. Des décors très verts en général où les orchidées abondent. D’une superficie d’environ 41000 ha, le parc abrite 114 espèces d’oiseaux, des reptiles, des papillons, des insectes à foison, deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur doré et Hapalémur simus et bien d’autres…Au niveau de la flore on y recense plusieurs plantes médicinales, fangeons géants, orchidées épiphytes. Ensuite, visite d’un  village Tanala, peuple forestier,  à la découverte du mode de vie quotidien de ses habitants. Ils vivent encore des ressources forestières : bambous, résines, plantes médicinales, fruits, miel sauvage, poissons de rivières…. Départ pour Fianarantsoa en fin de l’après-midi, là où on apprend le bien. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 06 : ANDRINGITRA

4 heures de marche et 862m+ & 250m- de dénivelé cumulé
Départ de bonne heure en direction du massif de l’Andringitra. En chemin, vous pourrez profiter de la visite du vignoble de Soavita avec possibilité de dégustation du vin local.  A Ambalavao, visite d’un atelier de fabrication artisanale de soie sauvage et de papier Antemoro. Après ces visites, vous prendrez la piste qui conduit  à l’entrée du parc national sur environ 45 km. Superbes paysages que vous aurez le temps de contempler vu l’état de la piste. A Namoly,  vous entrerez dans le parc et commencerez votre première journée de randonnée pour aller vers le site du bain royal et rejoindre le camping à Andriampotsy sur une durée d’environ 4 heures de marche et 400 m de dénivelé. Installation au premier bivouac, au pied d’immenses falaises granitiques, à une altitude de 2050 m. 

Jour 7 : ANDRINGITRA

9 heures de marche et 1 000m+ & 1 400m- de dénivelé cumulé
Réveil matinal avec les premiers rayons du soleil et départ pour attaquer l’ascension du pic Boby. La crête sur laquelle se situe le sommet est très exposée aux influences climatiques de l’Est avec une forte humidité qui peut rapidement couvrir les sommets et gâcher ainsi votre belle montée vers ce pic prestigieux de Madagascar. Après seulement 2h30 de marche, vous atteindrez le pic d’où vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur l’ensemble de la région. Par très beau temps, on peut même apercevoir le massif de l’Isalo plus au Sud. On revient sur nos pas,  puis continuation sur le circuit « extra-terrestre ». Vous comprendrez très vite pourquoi ce circuit s’appelle ainsi. Paysages lunaires surréalistes dans un cadre très montagne que vous n’oublierez pas. Sur la descente après ce superbe paysage vous traversez la forêt de palmier endémique de ce versant « ravenea glauca » jusqu’au camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel vous pouvez vous rafraîchir. 

Jour 8 : TSARANORO

5 heures de marche 140m+ & 850m- de dénivelé cumulé
Départ après le petit déjeuner pour la descente vers la vallée de Tsaranoro. Possibilité de voir des Pachypodium d’enchyflorum, différentes espèces d’aloès et lézards. Une fois un pied du massif, le chemin continue à traverser plusieurs villages des Barabory ; les cultures Betsileo et Bara se mélangent. A partir du village de Morarano, vous entamerez la traversée de cette magnifique vallée du Tsaranoro pour finir à votre hôtel. 

Jour 9 : RANOHIRA

Départ pour la visite de la petite forêt sacrée de Tsaranoro  là où vous découvrirez les fameux lémuriens à queue annelée, les Lémurs Catta. La forêt sacrée est aussi un lieu où vous trouverez beaucoup de tombeaux Bara et Betsileo. Une piscine naturelle vient s'ajouter à l'enchantement de cette forêt. Traversée des rizières en terrasses,  puis arrivée à Tsarasoa, là où se trouve le village de Soavahiny  traduit par « là où les invités sont les bienvenus ». Ensuite, continuation vers Ranohira qui est un tout petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, le colorado malgache, base des randonnées dans le parc. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 10 : RANOHIRA

Journée consacrée à la découverte pédestre du massif de l’Isalo, ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune, ses formations rocheuses sculptées au fil du temps. Découverte de la piscine naturelle et de la cascade Namaza. On peut y croiser parfois des lémuriens, des oiseaux ou des caméléons. Possibilité de se baigner. Vous terminerez la journée en admirant un coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo. Retour à votre hôtel en fin de journée.  

Jour 11 : RANOHIRA

Départ pour le circuit Via Ferrata, qui se trouve à 27kms au Nord-Ouest de Ranohira. Traversée de la riziculture des paysans, passage devant des tombeaux Sakalava et Bara une vue très spéciale pour un circuit écotouristique, la savane prédomine. Existence de forêt ripicole qui constitue l’habitat naturel de la faune locale.  Découverte de Pachypodium. Point de vue donnant accès au plateau et au fond des canyons et point de vue panoramique sur les massifs ruiniformes. Ce circuit est plutôt sportif, avec une pente moyennement faible jusqu’au tombeau Sakalava. 750m du circuit est de très hauts degrés de pente. Frisson garantie pour les aventureux ! Retour à votre hôtel en fin de journée. 

Jour 12 : IFATY

Route pour Tuléar. Traversée de paysages désertiques ou la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Aperçu des Tombeaux Mahafaly en cours de route. Arrivée à Tuléar, qui est une ville portuaire sous le tropique du capricorne et qui reste un point de départ des excursions dans le sud profond, à la découverte d’une brousse sauvage. Visite de l’arboretum d’Antsokay à la découverte de la faune et flore authentiques du Grand Sud de Madagascar. Puis route pour Ifaty,  un village des pêcheurs face à la baie majestueuse à l’eau turquoise, endroit idéal pour la détente et plongée, loin de toute civilisation bien que Tuléar ne soit qu’à un quart d’heure de route.

Jour 13 : IFATY

Ifaty, est une mini station balnéaire à l’ombre des palmiers, sur une plage de toute beauté, où l’on pratique tout un panel d’activités liées à la mer. C’est un havre de paix loin de toute civilisation, perdu entre les eaux turquoise du lagon et la végétation subdésertique du pays intérieur, très riche en plantes médicinales. Possibilité de diverses activités: plongée, balade en pirogue, visite de la forêt de baobabs à Mangily…

Jour 14 : IFATY

Séjour libre à Ifaty.

Jour 15 : ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport de Tuléar suivant heure du vol. Envol sur Antananarivo. Accueil et départ pour Ambohimanga: visite du Palais d’été de la Reine et le palais du Premier Grand Roi Andrianampoinimerina, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La Colline Royale d’Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et d’un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d’identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l’on vient visiter de Madagascar et d’ailleurs.  Transfert à l’aéroport, formalités et dîner à bord.

Les promos à ne pas rater

Ile Maurice
Vivez l'aventure Mauricienne et profitez de notre offre en all inclusive dans un hôtel trois étoiles de votre choix ! Le Tarisa Resort & Spa, Le…
Madagascar
Ce package vous fera découvrir la ville de Nosy Be autrement avec son survol en hélicoptère et sa visite sur l'une des plus belles plages du monde…
Asie
Votre visite débutera par un trekking depuis une rizière plate, où vous découvrirez le véritable système d'irrigation traditionnel balinais. Au cours…