. VOYAGE SOLIDAIRE | Gondwana Explorer Skip to main content
  • Maison aina
  • Maison aina
  • Maison aina
  • Mangrove enfant
  • miniature
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • ONG bel avenir
  • Zafimaniry

Jour 01 : ANTANANARIVO

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Accueil par votre agent qui fera une mise au point du voyage ainsi que  remise des documents de voyages. Transfert en ville. Installation et nuit à votre hôtel.

Jour 02 : ANTSIRABE

Route vers le Sud en début de matinée. Arrêt à « La Maison d’Aïna », qui se trouve sur la RN2. C’est une association entièrement consacrée à l’humanitaire, créée en la mémoire de Aïna, la fille de la fondatrice. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de familles et d’enfants des plus défavorisés à Madagascar, particulièrement auprès de populations fragilisées en milieu rural ou enclavé. Plus de 1000 personnes depuis ses débuts jusqu’à ce jour, ont bénéficiées ou bénéficient encore, des actions et programmes de l’association, qui œuvrent sans interruption tout au long de l’année, dans l'altruisme dans ces domaines: alimentaire et médical, planning familial et consolidation familiale,  sanitaire et scolaire, formations (agricole, artisanale et insertion, adduction d’eau et électrification, construction ou réfection d’habitats familiaux). Visite guidée par la fondatrice des lieux avec déjeuner sur place, préparé par les femmes du village qui ont été formées par l’association. Moment de partage et de bien être garanti ! Continuation et  arrêt à Ambatolampy  la capitale de l’aluminium à Madagascar. Visite de la fabrique artisanale de marmites en aluminium. Puis continuation vers Antsirabe,  une station thermale, on l’appelle «la ville d’eau» devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ».  A votre arrivée, tour de ville en pousse pousse, un moyen de locomotion locale : gare ferroviaire, la Grande Avenue et son totem, l’hôtel des thermes….Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 03 : AMBOSITRA

Visite des ateliers artisanaux à Antsirabe : l’atelier des cornes de zébu, la confiserie malgache, la fabrique des miniatures (mini véhicules recyclés à partir des boites de conserves)…. Puis continuation sur Ambositra, la capitale de la marqueterie. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 04 : AMBOSITRA

Journée immersion en Pays Zafimaniry : en partenariat avec l’organisation non gouvernementale ZINA, basée à Antoetra, vous allez découvrir les petits secrets du pays Zafimaniry. Votre journée débutera par la visite de la forêt de Bekaroka (110ha) avec au programme  une séance de reboisement. Ensuite, continuation et arrêt à la fameuse Chute d’eau, puis déjeuner chez l’habitant dans le village Zafimaniry. Vous aurez le loisir de découvrir quelques ateliers de sculpture sur bois, spécifiques à cette ethnie. Dans l’après-midi, visite d’un alambic avec possibilité d’achat d’huiles essentielles et pour clore la journée, une petite séance d’aromathérapie sera prévue. Retour à votre hôtel en fin de journée. 

Jour 05 : RANOMAFANA

Continuation sur Ranomafana que vous atteindrez en fin de matinée. Dans l’après-midi, visite guidée du Parc National de Ranomafana. C’est un lieu de rencontre d’écosystèmes variés : forêt dense et humide de moyenne attitude, avec quelques ombrophiles. Des décors très verts en général où les orchidées abondent. D’une superficie d’environ 41000 ha, le parc abrite 114 espèces d’oiseaux, des reptiles, des papillons, des insectes à foison, deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur doré et Hapalémur simus et bien d’autres…Au niveau de la flore on y recense plusieurs plantes médicinales, fangeons géants, orchidées épiphytes. Ensuite, visite d’un  village Tanala, peuple forestier,  à la découverte du mode de vie quotidien de ses habitants. Ils vivent encore des ressources forestières : bambous, résines, plantes médicinales, fruits, miel sauvage, poissons de rivières…. Ensuite, départ pour Fianarantsoa, là où on apprend le bien. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 06 : FIANARANTSOA

Route pour Fianarantsoa. Départ pour une excursion à la journée : cette visite à la portée de tous, alliant découverte de la ville de Fianarantsoa, découverte artisanale chez l’artisan et plongeon au beau milieu des quartiers populaires, offre un regard sur le passé et le présent de « la ville où l’on apprend le bien ». Le parcours que l’on propose vous fera découvrir la ville et ses environs, afin de vous montrer les différentes facettes dont elle recèle. Circuit original qui vous fera découvrir le côté ville et campagne de la réalité Malgache. Installation à votre hôtel.

Jour 07 : RANOHIRA

Départ vers la réserve villageoise d’Anja,  qui est gérée directement par les habitants du village. Conscientisés par la valeur patrimoniale de leur forêt et de leur massif ainsi que de la richesse de leur territoire, les habitants se sont mobilisés pour permettre d’en tirer des bénéfices en faisant profiter aux visiteurs de passage de leur environnement exceptionnel. Ici on trouvera les fameux lémuriens à queue annelée ou « Lémur Catta ». Les réserves communautaires sont un exemple remarquable de tourisme responsable et solidaire et qui aident avantageusement les habitants. Continuation vers Ranohira qui est un tout petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, le colorado malgache, base des randonnées dans le parc. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Jour 08 : RANOHIRA

Journée consacrée à la découverte pédestre du massif de l’Isalo, ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune, ses formations rocheuses sculptées au fil du temps. Découverte de la piscine naturelle et de la cascade Namaza. On peut y croiser parfois des lémuriens, des oiseaux ou des caméléons. Possibilité de se baigner. Vous terminerez la journée en admirant un coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo. Retour à votre hôtel en fin de journée.  

Jour 09 : IFATY

Départ pour Tuléar, la ville éclatante de lumière sous le chaud soleil du tropique du Capricorne. Arrêt après 2h de route à l’Ecole des Saphirs, gérée par l’association ONG BEL AVENIR : L’école des Saphirs a ouvert ses portes en avril 2008 pour l’accueil de 200 enfants du village et des environs d’Antsohamadiro, au sud de Madagascar. Situé dans une province de terres arides, la majorité d’enfants travaillait dans les mines de saphirs, la principale source de richesse de la zone, et n’était pas scolarisée, dû à l’absence d’écoles proches. L’École de Saphirs est un centre d’éducation primaire avec un internat pour trente filles de 8 à 14 ans, originaires des familles défavorisées qui habitent loin de l’école. Dans l’internat, les filles dorment et mangent trois fois par jour et s’occupent du ménage et de la cuisine, accompagnées par une monitrice. L’objectif est de mettre fin à l’exploitation infantile dans cette zone de mines de pierres précieuses et de donner accès aux enfants à une éducation de qualité sur le plan de l’instruction, de la santé et de la citoyenneté. Traversée de paysages désertiques ou la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Aperçu des Tombeaux Mahafaly en cours de route. Arrivée à Tuléar, qui est une ville portuaire sous le tropique du capricorne et qui reste un point de départ des excursions dans le sud profond, à la découverte d’une brousse sauvage. Si le temps le permet, visite de l’ONG BEL AVENIR en ville avant installation à votre hôtel en bord de mer à la fin de la journée. 

Jour 10 : IFATY

Le séjour se déroulera dans l’hôtel qui a été construit par l’ONG. L'Hôtel Solidaire Mangily est entouré d'une faune et d'une flore exceptionnelle, près d’impressionnantes mangroves, langues de sable et de la réserve marine du Massif de Roses. L'hôtel vous propose également des activités pour interagir avec les bénéficiaires des projets éducatifs de l'ONG Bel Avenir; en partageant une journée récréative avec les enfants dans ses Centres d’Éducation Environnementale ou en consacrant un peu de temps de travail à leur ferme école avec des jeunes en formation en agriculture, apiculture, élevage et écotourisme. 

Jour 11: IFATY

Ifaty, est une mini station balnéaire à l’ombre des palmiers, sur une plage de toute beauté, où l’on pratique tout un panel d’activités liées à la mer. C’est un havre de paix loin de toute civilisation, perdu entre les eaux turquoise du lagon et la végétation subdésertique du pays intérieur, très riche en plantes médicinales. Possibilité de diverses activités en mer : plongée, ballade en pirogue, visite de la forêt de baobabs à Mangily

Jour 12 : ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport de Tuléar suivant heure du vol. Envol sur Antananarivo. Accueil et départ pour Ambohimanga: visite du Palais d’été de la Reine et le palais du Premier Grand Roi Andrianampoinimerina, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La Colline Royale d’Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et d’un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d’identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l’on vient visiter de Madagascar et d’ailleurs.  

Jour 13 : ANTANANARIVO

La matinée sera consacrée à la visite  du villlage d’Akamasoa, fondé par le Père Pédro. En 1989, il fonde avec ses amis malgaches une association dont le nom en malgache Akamasoa signifiant « Les bons amis », pour être précis « les amis fiables et sincères ». Ses objectifs consistent à redonner une dignité humaine aux populations les plus pauvres, issues de la rue, grâce à : un logement décent qu'elles contribuent à édifier ; la scolarisation obligatoire des enfants ; un travail rémunéré… Immersion au sein du village. En fin de journée, transfert à l’aéroport, formalités et dîner à bord.

Les promos à ne pas rater

Ile Maurice
Vivez l'aventure Mauricienne et profitez de notre offre en all inclusive dans un hôtel trois étoiles de votre choix ! Le Tarisa Resort & Spa, Le…
Madagascar
Ce package vous fera découvrir la ville de Nosy Be autrement avec son survol en hélicoptère et sa visite sur l'une des plus belles plages du monde…
Asie
Votre visite débutera par un trekking depuis une rizière plate, où vous découvrirez le véritable système d'irrigation traditionnel balinais. Au cours…